SPORT ET COVID-19 : ACTIVITÉ AUTORISÉE, COUVRE-FEU DES SALLES DE SPORT (24 octobre 2020)
Sport et Covid-19 : activité autorisée, couvre-feu des salles de sport
54 départements sont soumis à un couvre-feu dès le samedi 24 octobre. Comment pratiquer son sport en Ile-de-France, à Paris, Lille, Lyon, Aix-Marseille ? Peut-on faire un sport collectif ou se dépenser à la salle de sport ? Ce qui est possible ou pas.
[Mis à jour le vendredi 23 octobre à 16h12] 54 départements français sont soumis à un couvre-feu de 21h à 6h du matin à partir du 24 octobre et pour une durée de 6 semaines minimum. Au total, 46 millions de Français devront rester chez eux à partir de 21h. Comment faire du sport pendant cette période de restrictions ? Quelles sont les activités encore autorisées ? Quelles conditions doit-on respecter à la salle de sport ? Dans un gymnase ? A la piscine ? Notre guide complet.
Les salles de sport sont-elles soumises à un couvre-feu ?
Dans les 54 départements soumis à un couvre-feu, les établissements recevant du public comme les salles de sport doivent fermer leurs portes à 21h et jusqu'à 6h du matin. Dans les villes en alerte maximale et renforcée (voir la liste ci-dessous), les salles de sport sont fermées toute la journée.
► Les 54 départements concernés par le couvre-feu : Loire, Rhône, Nord, Paris, Isère, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Essonne, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Yvelines, Hérault, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Haute-Loire, Ain, Savoie, Ardèche, Saône-et-Loire, Aveyron, Ariège, Tarn-et-Garonne, Tarn, Pyrénées-Orientales, Gard, Vaucluse, Puy-de-Dôme, Hautes-Alpes, Pas-de-Calais, Drôme, Oise, Haute-Savoie, Jura, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Corse, Calvados, Hautes-Pyrénées, Corse-du-Sud, Lozère, Haute-Vienne, Côte-d'Or, Ardennes, Var, Indre-et-Loire, Aube, Loiret, Maine-et-Loire, Bas-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Marne, Alpes-Maritimes, Ille-et-Vilaine et Polynésie française.
Fermeture totale des salles de sport : dans quelles villes de France ?
Zone d'alerte | Villes | Restrictions |
---|---|---|
Zones d'alerte renforcée | Rouen, Nice, Bordeaux | Salles de sport et gymnases fermés + Salles polyvalentes fermées |
Zones d'alerte maximale | Montpellier, Toulouse, Lille, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94)), Métropole d'Aix-Marseille (92 communes dont Aix-en-Provence, Cassis, Aubagne, Auriol, Cabriès, Gardanne, Istres, La Ciotat, Marseille, Martigues, Vitrolles...) et Guadeloupe | Salles de sport, clubs de sport et gymnases fermés + Salles polyvalentes fermées |
Zone d'alerte | 18 communes du Nord de l'Essonne (Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Massy, Verrières-le-Buisson, Yerres, Montgeron, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Crosne, Draveil, Epinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Vigneux-sur-Seine, Grigny, Ris-Orangis, Evry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes) | Salles de sport et piscines couvertes fermées au grand public |
Réouverture des salles de sport : à quelle date ?
► Dans les zones d'alerte renforcée, les salles de sport et les gymnases sont fermés depuis le samedi 26 septembre 2020 pour une durée minimale de 15 jours. La réouverture de ces lieux ne pourra donc se faire que le 11 octobre au minimum, en fonction de l'évaluation de la situation sanitaire. Rennes, ville pourtant classée en zone d'alerte renforcée, les salles de sport ont obtenu leur réouverture par arrêté préfectoral et peuvent fonctionner normalement, dans le respect des gestes barrières.
► Dans les zones d'alerte maximale (Toulouse, Montpellier, Lyon, Lille, Saint-Etienne, Grenoble, Aix-Marseille, Guadeloupe), les salles de sport, les clubs de fitness et les salles de danser restent fermées jusqu'à nouvel ordre.
► A Paris et dans sa petite couronne, la réouverture des salles de sport, des clubs de fitness et des piscines n'est envisagée qu'à partir du 20 octobre. Cette fermeture concerne les enseignes suivantes (liste non exhaustive) : KeepCool, Fitness Park, L'Orange Bleue, MagicForm, GigaFit, Neoness, Bodyhit, Basic Fit, les Cercles de la Forme, Amazonia...
► Dans 18 communes du nord de l'Essonne (dont Brunoy, Massy, Palaiseau, Verrières-le-Buisson...), les salles de sport et les piscines couvertes sont fermées depuis le lundi 12 octobre jusqu'au 26 octobre.
A noter que partout en France, les cours d'Education Physique et Sportive (EPS) continueront à avoir lieu pour les élèves malgré les restrictions, en respectant toutefois le protocole sanitaire en vigueur.
Lettre de résiliation pour se désinscrire d'une salle de sport
Avec la fermeture des salles de sport dans de nombreuses villes en France, de nombreux adhérents souhaitent se désinscrire. Téléchargez gratuitement ce modèle de lettre de résiliation (vierge) et remplissez-le simplement pour mettre fin à un abonnement dans une salle de sport.
Où peut-on pratiquer du sport en France ?
Certains publics conservent l'accès à toute forme de pratique sportive, dans tous les types d'équipements sportifs (couverts ou en plein air) sur l'intégralité du territoire, y compris les zones soumises au couvre-feu. Il s'agit :
|
► Dans les zones de couvre-feu, la pratique sportive des publics qui ne sont pas prioritaires (voir la liste à droite) est possible dans tous les équipements sportifs de plein air (stades, piscines découvertes...). Elle doit alors se conformer aux horaires permettant aux pratiquants de respecter le couvre-feu entre 21h et 6h dans les zones où il est en vigueur. La pratique sportive est interdite dans :
- les équipements sportifs couverts ;
- les salles de sport et les gymnases ;
- les piscines couvertes.
► Sur le reste du territoire, les sportifs ont la possibilité de pratiquer dans :
- les équipements de plein air ;
- les équipements couverts, les salles de sport et les gymnases, les piscines couvertes, sous réserve de la mise en place de protocoles sanitaires renforcés validés par les autorités publiques.
Sur l'intégralité du territoire, la pratique sportive individuelle est autorisée sans le masque dans l'espace public, dans le respect de la limite de rassemblement de 6 personnes.
Quels sont les sports autorisés en France ?
Hormis dans les zones d'alerte renforcée et maximale où il peut y avoir des restrictions, les pratiques sportives restent autorisées en France. Voici la liste des sports actuellement autorisés selon le ministère des Sports :
- Tous les sports individuels (cyclisme, footing, marche à pied, randonnée, yoga...) en extérieur et en salles (partout sauf dans les métropoles en alerte renforcée ou maximale).
- Tous les sports collectifs (handball, football, basket-ball...) à condition de respecter des mesures sanitaires de prévention, en extérieur et en salles (partout sauf dans les métropoles en alerte renforcée ou maximale).
- Les sports de combat (boxe, karaté, judo...), en extérieur et en salles (partout sauf dans les métropoles en alerte renforcée ou maximale).
► Dans les zones de circulation active du virus, le préfet de département peut décider de fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d'établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunions, ou y réglementer l'accueil du public
Quel est le protocole sanitaire pour la pratique du sport ?
Rappel des gestes barrières• Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l'accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydroalcoolique • Se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude • Se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle • Eviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux. • Le respect de la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes. • L'obligation de porter un masque de protection s'applique aux personnes âgée de plus de onze ans. |
Les salles de sport et les gymnases sont fermées dans les zones d'alerte renforcée (voir la liste des villes concernées dans le tableau ci-dessus). Dans les zones d'alerte maximale (voir la liste ci-dessous), les clubs de sport sont en plus des salles de sport et des gymnases fermés. Pour les autres villes, c'est à chaque fédération (ou association) sportive de "décider des mesures sanitaires et des recommandations générales à la pratique spécifique de leur sport" afin de "lutter collectivement contre la propagation de la Covid-19 et d'assurer la santé et la sécurité des pratiquants", indique Roxana Maracineanu, ministre des Sports dans son Guide de la rentrée sportive, publié le 2 septembre sur le site du ministère chargé des Sports. La fédération doit ensuite communiquer les mesures sanitaires mises en place à l'ensemble des adhérents. Néanmoins, des règles sanitaires de base sont à respecter pour toutes les fédérations sportives :
► Le port du masque est obligatoire lorsqu'on circule dans les établissements (salles d'entraînement, gymnases...). Le masque est retiré lorsqu'on pratique le sport.
► Il convient d'appliquer les gestes barrières (lavage des mains, distanciation d'un mètre quand cela est possible...) pendant toute la séance de sport.
► Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public ne peuvent être autorisés qu'avec un accord préfectoral. Il est cependant possible d'être plus de 10 dans un gymnase ou si l'établissement y est autorisé (voir la liste** ci-dessous).
► Le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives est recommandé : 2m entre les pratiquants pour une activité dynamique (par exemple, le tennis, le yoga, le fitness), 10m pour une activité comme la course ou le vélo et 5m pour une activité à intensité modérée .Les fédérations sportives agréées décident en responsabilité si les disciplines dont elles ont la charge entre dans le régime dérogatoire.
► Les vestiaires collectifs sont ouverts depuis le 15 août dans le respect des protocoles sanitaires : définition d'une jauge de fréquentation, liste nominative horodatée des utilisateurs, aération après utilisation. La distanciation physique d'au moins 1m entre les personnes et le port du masque y sont obligatoires. L'accès aux douches est autorisé si la distanciation physique y est respectée et si un nettoyage régulier quotidien est effectué.
Quel est le protocole sanitaire pour les salles de sport ?
Depuis le samedi 26 septembre, les salles de sport sont fermées dans les zones d'alerte renforcée (voir la liste des villes concernées dans le tableau ci-dessus) et dans les zones d'alerte maximale. A noter qu'à Rennes et à Toulouse, les salles de sport sont finalement autorisées à rester ouvertes, suite à la publication d'un arrêté préfectoral les 1er et 2 octobre. Pour les autres villes, la reprise des activités sportives individuelles intérieures (musculation, crossfit, fitness, pilates…) doit tenir compte des capacités d'organisation, de ventilation et de respect d'une distance physique suffisante. La version consolidée au 13 août du décret du 10 juillet autorise l'ouverture des vestiaires collectifs. Les salles de sport doivent cependant suivre un protocole sanitaire très strict :
- Gel hydro-alcoolique. La présence de gel hydro-alcoolique doit être assurée dès l'entrée de la salle et près des machines. Les pratiquants sont invités à se nettoyer les mains avant de pénétrer dans la salle.
- Distanciation. Les machines doivent être espacées de 2 mètres dans la mesure du possible.
- Capacité de la salle. Le nombre de personne doit être limité dans les espaces collectifs, afin de respecter la distance physique d'au moins 2 mètres lors de toute activité sportive en évitant le croisement ou le regroupement des personnes (avec si possible l'organisation d'un sens de circulation). Ces préconisations sont adaptées en fonction du type d'espaces intérieurs.
- Masque. Le port du masque est obligatoire pendant les déplacements entre les machines, dans les vestiaires ou à l'accueil. Le masque est retiré sur la machine. Des panneaux en plexiglas doivent être installés à l'accueil.
- Nettoyage des machines. Le pratiquant doit nettoyer sa machine avec un produit prévu à cet effet après chaque utilisation.
- Ventilation et aération de la salle. Le dirigeant de la salle de sport doit vérifier que les orifices d'entrée d'air et les fenêtres des pièces ainsi que les bouches d'extraction dans les pièces de service ne soient pas obstrués, et vérifier le bon fonctionnement du groupe moto-ventilateur d'extraction de la VMC (test de la feuille de papier). Pour les bâtiments non pourvus de systèmes spécifiques de ventilation, il est recommandé de procéder à une aération régulière des pièces par ouverture des fenêtres avec les règles habituelles d'ouverture (10 à 15 min deux fois par jour).
- Nettoyage et désinfection de la salle. La salle de sport s'engage à nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets qui sont fréquemment touchés (au minimum une fois par jour), par exemple les poignées de porte, interrupteurs, robinets d'eau des toilettes, boutons d'ascenseur, accoudoirs de chaise, tables, rampes d'escalier, toilettes, claviers, téléphones, télécommandes, interrupteurs, tables, bureaux, etc.
Piscines : où sont-elles fermées, quel est le protocole sanitaire ?
Les piscines sont ouvertes en France. Face à la recrudescence de l'épidémie de coronavirus dans le pays, les Préfets sont autorisés à fermer les piscines, ouvertes ou couvertes, dans les villes placées en zone d'alerte renforcée ou maximale (comme Lyon, Lille, Bordeaux... voir la liste ci-dessous). La décision de fermer une piscine municipale ou pas revient dont à la Préfecture en fonction de plusieurs critères épidémiques et pratiques.
► A Lyon et à Lille, les préfecture ont décidé la fermeture d'une piscine totalement ou réserver son accès à certaines catégories de nageurs (les scolaires, les mineurs pratiquant dans les associations sportives, les sportifs de haut niveau).
► A Paris, les piscines sont fermées sauf pour les mineurs dans le cadre d'une pratique scolaire, associative ou dans le cadre privé.
► A Bordeaux, seuls les groupes scolaires pourront accéder aux piscines municipales.
► A Rennes, le Préfet a autorisé les piscines à poursuivre leur activité "dans les conditions habituelles" et donc pour tous.
A noter que les virus comme le coronavirus sont fragiles et très sensibles au chlore et que l'eau chlorée (désinfectée et désinfectante) ne présente pas de risque de contamination avérée, rappelle le ministère de la Santé dans son guide "Equipements et protocole sanitaire".
- L'hygiène, le nettoyage et la désinfection sont effectués au quotidien, en particulier dans les vestiaires, douches, sanitaires... Une journée de fermeture, voire une demi-journée, peut être planifiée pour permettre des interventions de nettoyages et désinfections en profondeur
- Les usagers doivent prendre une douche savonnée obligatoirement avant de pénétrer dans le bassin.
- Les usagers doivent porter un bonnet de bain dans l'eau.
- Les regroupements ou les discussions en bords de bassin sont soumis aux règles de distanciation sociale.
- Dans les bassins sportifs, l'usage permanent des lignes de nages peut être proposé afin d'éviter les contacts
- Dans les autres bassins [bassins de loisir, pataugeoires, plaine de jeux aquatiques], l'application des distances sociales est du ressort des surveillants. En cas d'impossibilité de faire appliquer ou respecter ces règles, ce bassin sera fermé.
- Il pourra être recommandé aux usagers dans le cadre d'une pratique sportive, de laisser leurs serviettes dans leur casier
- La fréquentation maximale instantanée ne doit pas dépasser trois personnes pour 2 m² de plan d'eau en plein air et une personne par m² de plan d'eau couvert.
- Dans l'eau, l'intervention du sauveteur sera à privilégier pour les cas de suspicion de noyade avéré, pour les autres il sera privilégié les moyens techniques comme les perches, les bouées tubes de sauvetage ces éléments permettent de conserver une distance de plus d'un mètre avec la victime.
- Le surveillant pourra éventuellement avoir à sa disposition, dans le poste de secours ou sur zones de surveillance un masque facial type plongée snorkeling intégral désinfecté.
- Un maintien du taux de chlore actif de 0,8 à 1,4 mg/L sera appliqué dans les bassins à définir suivant proposition de l'ARS.
- Pour limiter le flux d'usagers, un système de réservation en ligne ou de prévente à l'accueil des centres aquatiques d'un créneau d'1h30 peut être mis en place. Le port d'un bracelet de couleur (bleu, jaune ou vert) pour distinguer les créneaux horaires et limiter le nombre de baigneurs est possible.
Quel est le protocole sanitaire pour les sports collectifs ?
Les gymnases sont fermés dans les zones d'alerte renforcée (voir la liste des villes concernées dans le tableau ci-dessus). Dans les zones d'alerte maximale, les clubs de sport sont également fermés. Toutefois, des publics prioritaires pourront continuer d'y exercer leur pratique d'activité sportive au titre d'une continuité éducative, professionnelle ou de haute performance : scolaires, mineurs pratiquant en association sportive, sportifs de haut niveau et espoirs, sportifs professionnels, personnes en formation professionnelle ou universitaire (STAPS). Pour les autres villes, le gouvernement a autorisé une reprise de tous les sports collectifs, que ce soit dans les stades, gymnases couverts ou en plein air, avec toutefois des mesures sanitaires adaptées :
- Port du masque. Le port du masque est obligatoire dans les vestiaires, sur le banc, dans les gradins, à l'accueil et lorsqu'on circule dans l'établissement. Le masque est retiré seulement pour la pratique du sport.
- Distanciation. Lorsque cela est possible, pendant les exercices d'entraînement par exemple, une distanciation physique de deux mètres doit être respectée entre chaque pratiquant. Les fédérations sportives agréées décident en responsabilité si les disciplines dont elles ont la charge entre dans le régime dérogatoire.
- Transports. Les règles de distanciation physique doivent s'appliquer au transport, notamment ceux utilisés pour amener les sportifs sur le site de pratique. Le véhicule utilisé doit faire l'objet, avant et après son utilisation d'un nettoyage et d'une désinfection dans les mêmes conditions que celles applicables aux locaux. Le chauffeur doit maintenir les distances de sécurité avec les passagers et porter un masque grand public sauf s'il est séparé par une paroi. Les personnes âgées de 11 ans et plus doivent porter un masque, y compris dans les bus collectifs ou les voitures individuelles.
- Nombre de pratiquants autorisés. Les établissements recevant du public (ERP) de type X (clos et couvert) et PA (plein air) sont ouverts et peuvent accueillir des pratiquants sans obligation de déclaration même s'ils rassemblent plus de 10 personnes simultanément. Les établissements de type X sont : salle omnisports, patinoire, manège, piscine couverte, transformable ou mixte, salle polyvalente sportive de moins de 1 200 m2. Les établissements PA sont : stades de football en plein air, piste d'athlétisme, terrain de rugby extérieur, terrain de baseball-softball, terrain de tennis extérieur.
- Vestiaires. Les vestiaires collectifs ou individuels sont accessibles dans le strict respect des protocoles sanitaires. Le port du masque est obligatoire dans les vestiaires et le respect d'une distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne est recommandé (si la configuration de l'espace le permet).
- Matériel. Il est recommandé d'utiliser son matériel personnel (bouteille d'eau, serviette), de nettoyer et désinfecter le matériel (ballons, plots, cerceaux...) avant et après utilisation.
► En savoir plus sur les conditions sanitaires pour la pratique des sports collectifs dans le Guide de la rentrée sportive : pratique sportive du ministère chargé des Sports.
Quel est le protocole sanitaire pour les sports de combat ?
Les sports de combat, notamment le judo, la boxe, la lutte et le karaté, sont désormais autorisés en France, depuis la fin de l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet. Chaque fédération ou association sportive de sport de combat doit décider des règles sanitaires mises en place pour sa pratique. Néanmoins, le masque est obligatoire pendant les déplacements, les temps de pause, dans les vestiaires. La distanciation d'un mètre doit être respecté en dehors d'un combat ou d'un exercice physique. A noter que les gymnases sont fermés depuis le 26 septembre dans certaines villes (Paris et sa petite couronne, Bordeaux, Rouen, Lille, Nice, Montpellier, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne) et que les clubs de sport sont fermés dans les villes de la région Aix-Marseille et en Guadeloupe.
Cas positif dans le club : comment ça se passe ?
Si le club est informé d'un cas positif parmi ses adhérents, il doit :
- Veiller à prendre contact avec l'Agence Régionale de Santé
- Lister les personnes ayant été en contact avec cet adhérent si possible durant les 10 derniers jours
- Informer les membres ou les parents du groupe concerné par le cas positif afin qu'ils soient vigilants à de potentiels symptômes et les encourager à pratiquer un dépistage. L'activité du club peut se poursuivre dans les conditions fixées par l'ARS.
► Attention, des personnes croisées dans l'espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque
* Villes en alerte renforcée : Rouen, Rennes, Bordeaux, Nice, / Villes en alerte maximale : Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94)), Métropoles d'Aix-Marseille (92 communes dont Aix-en-Provence, Cassis, Aubagne, Auriol, Cabriès, Gardanne, Istres, La Ciotat, Marseille, Martigues, Vitrolles...), Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Lille et la Guadeloupe, Toulouse, Montpellier,
** Salle omnisports, patinoire, manège, piscine couverte, transformable ou mixte, salle polyvalente sportive de moins de 1 200 m², stades de football en plein air, piste d'athlétisme, terrain de rugby extérieur, terrain de baseball-softball, terrain de tennis extérieur.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres