QUE CONTIENT LE PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ DANS TOUS LES RESTAURANTS ?
Que contient le protocole sanitaire renforcé dans tous les restaurants ?
Depuis ce samedi, tous les restaurants de France sont soumis aux mêmes règles sanitaires, considérablement renforcées.
Toutes les régions ne sont pas sous couvre-feu mais tous les restaurants français sont désormais logés à la même enseigne : celle du protocole sanitaire renforcé, déjà appliqué jusqu'ici en zone d'alerte maximale.
Ce protocole, récemment durci, répond à un objectif clair : réduire la densité de personnes dans un même espace clos. En conséquence, les tables ne peuvent plus accueillir que six personnes simultanément, et un espace libre d’au moins un mètre doit être prévu entre les chaises des différentes tables. La mise en place d’écrans de protection entre les groupes est également conseillée, mais pas obligatoire.
Le sel et le poivre en sachets unitaires
Le restaurateur doit mettre du gel hydroalcoolique à disposition idéalement sur toutes les tables et non plus seulement à l’intérieur de l’établissement. Il doit également conditionner l'accès des clients à leur enregistrement dans un cahier de rappel "pour faciliter le contact tracing", a justifié jeudi le Premier ministre Jean Castex. Ce cahier sera à la disposition, pendant 14 jours, de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie afin de prévenir d'éventuels cas contact chez les consommateurs.
Enfin, le patron doit au maximum "éviter de mettre à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients", comme des journaux, livre ou... des salières. Le texte recommande ainsi que le sel et le poivre soient proposés en sachets unitaires.
Conserver le masque au maximum
Les clients, eux, devront faire preuve d'une plus grande discipline : ils devront "veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services". Autrement dit, ce n'est qu'en voyant arriver leurs plats qu'ils pourront le baisser, et le remettre dès leur dernière bouchée avalée... Une discipline qui paraît toutefois bien compliquée à mettre en application et à contrôler. Ils devront également rester assis au maximum et limiter leurs déplacements dans l'établissement. Ainsi, "le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs", prévoit le protocole.
Pour s'assurer que ces règles seront appliquées au maximum, le gouvernement a prévu qu’une «procédure accélérée» puisse être mise en place pour fermer les établissements en infraction.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres