PING-EVOLUTION

PROTOCOLE RENFORCÉ DANS TOUS LES RESTAURANTS : À QUOI VONT RESSEMBLER NOS REPAS ?

Protocole renforcé dans tous les restaurants : à quoi vont ressembler nos repas ?

Dès ce samedi 17 octobre, aller au restaurant, n'importe où en France, devra se faire sous certaines conditions. Voici les choses à savoir avant d'aller déjeuner ou dîner.

Le protocole sanitaire renforcé entre en vigueur dans tous les restaurants de France, au 17 octobre 2020.
Le protocole sanitaire renforcé entre en vigueur dans tous les restaurants de France, au 17 octobre 2020. (©Sandra Seitamaa / Unsplash)

A partir de ce samedi 17 octobre 0h01, l’état d’urgence sanitaire est de nouveau décrété sur tout le territoire national. Avec pour conséquence le renforcement du protocole dans tous les restaurants de France.

C’est ce qu’a annoncé jeudi Jean Castex lors de sa conférence de presse précisant les modalités de mise en place des couvre-feux dans plusieurs métropoles. Concrètement, à quoi doit-on s’attendre dès samedi si on veut déjeuner ou dîner au restaurant ? Petit tour de table.

À lire aussi

Les restaurants seront-ils ouverts ? 

Dès ce vendredi, minuit, un couvre-feu sanitaire est instauré dans plusieurs zones, en vigueur de 21h à 6h du matin (sauf dans la nuit de ce vendredi à samedi, de 0h à 6h du matin) : 

  • Paris et les départements de la région Ile-de-France
  • La métropole de Lille
  • La métropole de Rouen
  • La métropole de Toulouse
  • La métropole de Montpellier
  • La métropole de Lyon
  • La métropole de Saint-Etienne
  • La métropole de Aix-Marseille
  • La métropole de Grenoble

Dans ces zones, le couvre-feu impose la fermeture de « tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés », dont les restaurants. Les bars devront être également fermés en journée.

Ailleurs en France, là où le couvre-feu n’est pas installé, les restaurants peuvent rester ouverts. Le préfet peut toutefois décider de mesures locales en fonction du niveau de circulation du virus dans le département.

À lire aussi

Qui est concerné par ce protocole renforcé ? 

Tout le monde est concerné, comme l’a indiqué le Premier ministre jeudi : 

Il y aura donc deux régimes correspondant à deux situations territoriales : des règles générales s’appliquant partout dans le pays et des règles renforcées pour les métropoles soumises au couvre-feu.

Jean CastexLe Premier ministre lors de la conférence de presse du 15 octobre 2020

Le protocole renforcé, déjà en en vigueur depuis début octobre dans les restaurants des zones jusque-là en alerte maximale, concerne donc aussi bien les restaurants des zones où le virus circule peu comme ceux des secteurs en couvre-feu.

Sont visés les restaurants dits traditionnels mais aussi les cafétérias et tout établissement en libre-service, ainsi que la restauration rapide.

À lire aussi

Ce qui change dès samedi : le nombre de convives

Désormais à table, c’est six maximum (enfants compris), contre dix jusque-là (sauf dans les zones d’alerte maximale, où la limite des six était déjà en vigueur). Concrètement, si vous voulez déjeuner ou dîner à plus de 6 personnes, vous serez sans doute répartis en plusieurs tables.

Emmanuel Macron invite d’ailleurs les Français à respecter autant que possible cette règle des 6, y compris dans la sphère privée.

Un registre des clients

Un « cahier de rappel » devra être mis en place à l’entrée des restaurants et «conditionnera l’accès à l’établissement», indique le ministère de la Santé. 

Les clients devront y laisser leurs coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et mail). Le restaurateur devra mettre ce registre à disposition de l’Agence régionale de santé ou de l’Assurance maladie en cas de déclenchement d’un « contact-tracing ».

Un moyen pour les autorités sanitaires d’assurer la traçabilité des cas de contamination. « Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours », assure le gouvernement.

Le téléchargement et l’activation de StopCovid est également recommandé, comme c’est le cas depuis le 2 juin.

Le port du masque tout le temps

Sauf pour manger, il faudra porter le masque tout le temps, de l’entrée dans le restaurant et « jusqu’au service du premier plat ».

Il faut ensuite penser à le remettre entre les services, de même en cas de déplacement dans l’établissement, pour aller aux toilettes par exemple, et pour le quitter. 

Une fois à l’intérieur du restaurant, on évite d’aller et venir, même en portant son masque. Le protocole prévoit depuis le 2 juin la limitation des déplacements des personnes – à noter que les vestiaires devront être fermés.

En outre, il n’est pas autorisé de porter une autre protection faciale que le masque. Pas de demi-visière par exemple. Le masque doit être bien porté et couvrir le nez, la bouche et le menton.

Paiement à table et réservation conseillée

Désormais, la règle générale, ce sera paiement « obligatoirement » à la table des consommateurs, afin de limiter les déplacements.

A noter que le restaurant devra afficher à l’extérieur (et sur son site web s’il en possède un) la capacité d’accueil nécessaire pour respecter l’ensemble de ces mesures.

Avant de vous déplacer, pensez à réserver, en ligne ou par téléphone. Ça permettra d’éviter les regroupements en cas d’affluence. 

Avec le couvre-feu qui débute à 21h, les restaurants de Lille sont une nouvelle fois contraints de s'adapter.
Avec le couvre-feu qui débute à 21h, les restaurants de Lille sont une nouvelle fois contraints de s’adapter. (©Adobe Stock/Illustration)

Ce qui ne change pas : la distanciation

Elle est toujours de 1 mètre entre les chaises de table différentes, explique à actu.fr l’Umih (l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), qui constate que les nouvelles mesures générales sont peu nombreuses, au regard de toutes celles déjà en vigueur depuis le 2 juin.

Fini aussi le petit verre au bar le temps d’attendre sa table. Le protocole prévoit depuis le 2 juin l’interdiction « de consommer des boissons debout à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant ».

Du gel hydroalcoolique à disposition 

L’établissement doit vous mettre à disposition des distributeurs de gel hydroalcoolique.

« Idéalement à chaque table », souhaite le gouvernement. Ce peut être au moins dans des endroits « facilement accessibles » et « au minimum à l’entrée des restaurant ».

De nouvelles mesures pour lutter contre la circulation du coronavirus entrent en vigueur ce lundi à Toulouse et en haute-Garonne.
Ces mesures renforcées vont concerner l’ensemble des restaurants de France. (©Adobe stock)

Pendant combien de temps ?

Cette mesure vaut pour le moment pour quatre semaines mais le gouvernement souhaite que le Parlement l’allonge à six semaines, soit jusqu’à fin novembre, début décembre.

La situation épidémique, régulièrement réévaluée, pourrait aboutir à des ajustements.

À lire aussi

Inquiétudes des professionnels

Si dans les zones de couvre-feu, la situation est catastrophique pour le secteur, le renforcement de ce protocole inquiète aussi dans les zones où le virus ne circule pas fortement.

« On a eu un vent de panique de restaurateurs situés dans les départements en vert ou orange, qui ont des réservations de 10 personnes dans les trois jours qui viennent », explique la direction de l’Umih à actu.fr, espérant que le préfet pourra « moduler les mesures du décret d’application au niveau local », en fonction de la situation. 



18/10/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres