Les préfets des départements situés en zone montagne pourront délimiter les communes, prochainement, où seront rendus obligatoires les pneus neige dès le 1er novembre 2021.
Dans la région Grand Est, cinq départements sont concernés par cette nouvelle mesure qui sera à l’appréciation de chaque préfet. Ce qui ne signifie donc pas que les pneus hiver seront obligatoire sur l’ensemble de ces territoires dès l’année prochaine.
Les préfets décideront des communes concernées
Les préfets de chaque département concerné se devront donc de déposer un arrêté, afin de délimiter les communes qui seront concernées par cette nouvelle obligation.
La règle en vigueur pourra s’appliquer jusqu’à la fin de la période hivernale, c’est-à-dire le 31 mars de l’année suivante.
Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin
Dans le Grand Est, le massif vosgien est évidemment concerné par cette nouvelle mesure. Ainsi, les préfets des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin mais aussi de Meurthe-et-Moselle pourront rendre obligatoire, dès l’hiver 2021, les pneus hiver dans plusieurs communes.
A noter que le département de la Moselle est aussi concerné.
A quels véhicules la règle v-a-t-elle s’appliquer ?
Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir « des dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver », note le communiqué de la Sécurité Routière.
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations, avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver.
Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
Déjà obligatoires au Luxembourg
Les frontaliers Lorrains ont l’habitude de s’équiper en pneus hiver. Au Luxembourg, la mesure est obligatoire depuis 2012 dans tout le pays et ce dès que les conditions météo sont hivernales (gel, neige, verglas…).
Le non-respect de cette réglementation est sanctionné par une amende de 74 euros dressée par la police luxembourgeoise.