PING-EVOLUTION

Hommage à Samuel Paty le 2 novembre : une minute de silence en élémentaire, un « temps calme » en maternelle

 

Hommage à Samuel Paty le 2 novembre : une minute de silence en élémentaire, un « temps calme » en maternelle

Hommage à Samuel Paty le 2 novembre : une minute de silence en élémentaire, un « temps calme » en maternelle
(AFP)
Lecture : 1 minute

Le 2 novembre, jour de rentrée après les vacances de la Toussaint, un hommage sera rendu à Samuel Paty dans toutes les écoles. Dans le « Journal du Dimanche », Jean-Michel Blanquer en détaille les modalités.

Au collège et au lycée, « la journée se décomposera en trois temps », a indiqué Jean-Michel Blanquer au « Journal du Dimanche ». Une première phase permettra aux enseignants de se préparer, « ce qui décalera un peu l’horaire de rentrée des élèves », a ajouté le ministre de l’Éducation nationale. Un deuxième temps, avec les élèves, sera dédié à la réaffirmation des « principes de l’école et de la République ». Enfin, un troisième temps réunira, dans la cour, élèves et professeurs pour une minute de silence et la lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès.

 

À l’école primaire, il y aura « un temps pédagogique », dont les modalités doivent encore être discutées avec les syndicats. « Une minute de silence sera organisée à l’école élémentaire », a expliqué Jean-Michel Blanquer. Mais pas en maternelle, où les élèves participeront à un « temps calme ».

 

 

 

Minute de silence, lecture, temps pédagogique : ce qui attend les élèves le 2 novembre pour l'hommage à Samuel Paty

Minute de silence, lecture, temps pédagogique : ce qui attend les élèves le 2 novembre pour l'hommage à Samuel Paty
TERRORISME

 

RECUEILLEMENT ET PÉDAGOGIE - La rentrée du 2 novembre sera organisée en plusieurs temps de pédagogie et d'échanges dans les écoles de France afin de rendre hommage à Samuel Paty. Voici ce qui est prévu de la maternelle au lycée.

 

Expliquer l'indicible aux élèves et leur faire prendre part au deuil de toute la communauté éducative et, au delà, de toute une nation. Tel est l'enjeu de la journée du 2 novembre prochain, date du retour en classe après les vacances de la Toussaint, qui sera consacré à l'hommage à Samuel Paty dans les écoles, collèges et lycées de France. Dans le JDD, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a détaillé les trois temps forts qui marqueront cette journée. Des temps qui seront marqués par de la pédagogie et des échanges. 

 

Un cadre pour "ne laisser aucun enseignants dans le flou"

 

Parfois démunis face à cet acte terroriste, les enseignants avaient fait part de leur souhait, via les organisations syndicales, de précisions, concernant cette journée de retour en classe. "Un cadrage clair", comme l'indique Jean-Michel Blanquer, "pour ne laisser aucun enseignant dans le flou". "Ce cadre, nous allons le construire ensemble pour le jour de la rentrée, mais aussi dans la durée, dans le sens d’un renforcement des valeurs de la République", assure le ministre de l'Education dans un entretien au Journal du dimanche.

 

Dans le secondaire, une minute de silence et la lecture de "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès

 

La journée du 2 novembre dans le secondaire se décomposera en "trois temps". Dans le secondaire, une première phase permettra aux enseignants de se préparer, "ce qui décalera un peu l’horaire de rentrée des élèves". Dans un second temps avec les élèves, les "principes de l’école et de la République" seront réaffirmés. Enfin, une troisième étape réunira, dans la cour, élèves, professeurs et "partenaires de l’école", "dans le respect des règles sanitaires", pour une minute de silence et la lecture de la "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès. 

LIRE AUSSI

A l'école primaire, un "temps pédagogique" dont le cadre sera donné aux enseignants, aura également lieu. En élémentaire - du CP au CM2 - une minute de silence se tiendra. En maternelle, un simple "temps calme", est prévu.

 

 
stitution", dit-il. 

 



25/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres