PING-EVOLUTION

COUVRE-FEU : COMMENT TÉLÉCHARGER L’ATTESTATION POUR SE DÉPLACER

Couvre-feu : comment télécharger l’attestation pour se déplacer

  
 

À partir du samedi 17 octobre, il sera obligatoire d'avoir rempli une attestation pour pouvoir se déplacer dans plusieurs grandes villes de France. On vous explique comment la remplir et la télécharger sur votre smartphone.

stopcovid pas pret

Il vous faudra une attestation pour vous déplacer de nuit à partir du 17 octobre // Source : Unsplash / Engin Akyurt

Ce mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans l’Île de France ainsi que dans huit métropoles de France métropolitaine : Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse.

À compter de samedi à 00h00, il ne sera ainsi plus possible de se déplacer hors de chez soi dans ces agglomérations entre 21h et 6h du matin. Une mesure mise en place afin de limiter les rencontre et la circulation du virus en dehors des journées de travail.

Néanmoins, plusieurs exceptions ont été dévoilées ce jeudi par le premier ministre Jean Castex à l’occasion d’une conférence de presse. Ainsi, comme durant la période du confinement, il sera possible de se déplacer dans certaines circonstances, à condition de se munir d’une attestation.

Comme au mois de mars, celle-ci pourra être imprimée directement ou recopiée sur papier libre. Le ministère de l’Intérieur a également mis en place un formulaire à remplir directement en ligne. Une fois les informations liées à l’identité, le domicile et la raison de son déplacement remplies, il peut être téléchargé sur smartphone au format PDF.

COMMENT AJOUTER L’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT « COUVRE-FEU » SUR LA PAGE D’ACCUEIL DE VOTRE SMARTPHONE ?

Le plus simple pour pouvoir retrouver facilement le site du gouvernement, avec la page de l’attestation, est d’enregistrer le site comme raccourci directement sur son smartphone :

  1. Allez sur le générateur d’attestation numérique du ministère de l’Intérieur
  2. Sur iPhone, dans Safari, cliquez sur l’icône « partage » en bas de l’écran, puis sélectionnez « sur l’écran d’accueil »
  3. Sur Android, dans Chrome, ouvrez le menu des paramètres en haut à droite et sélectionnez « ajouter à l’écran d’accueil »
  4. Vous pouvez alors renommer l’icône ainsi créée.

Pour rappel, les déplacements sont strictement encadrés pendant ce couvre-feu. Seuls sont autorisés les déplacement dans un but professionnel, en cas de travail de nuit, pour acheter des médicaments en pharmacie, pour les trajets en train ou avion qui arrivent ou partent après 21 heures, pour assister un proche en situation de dépendance, ou pour sortir son animal de compagnie.

L’attestation ne pourra par ailleurs être valable que pour une durée d’une heure.

CE QUE VOUS RISQUEZ À CIRCULER SANS ATTESTATION

Comme énoncé par le président Emmanuel Macron, tout individu se déplaçant pendant le couvre-feu sans ladite attestation s’expose à une amende de 135 euros. La somme s’élève à 1500 euros en cas de récidive sous les deux semaines qui suivent la première sanction.

Si vous récidivez une nouvelle fois encore, la peine s’élève à six mois de prison et à 3750 euros d’amende.



17/10/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres