Combien de temps est-on protégé par les anticorps ?
Différents travaux de recherche internationaux nous permettent de déterminer que les anticorps (ou Immunoglobulines ou Ig) apparaissent à différentes périodes après l’infection :
- Les IgM sont détectables à partir du 7ème jour chez les patients les plus sévères, et au cours de la 2ème semaine pour le reste des patients. Ils disparaissent de la circulation sanguine environ 3 semaines après l’infection.
- Les IgG sont détectées dans le sang à partir du 14ème jour après l’infection. Ils diminuent progressivement pour rester en moyenne 40 jours détectables dans le sang d’après les études les plus récentes.
À l’heure actuelle, l’état des connaissances scientifiques ne permet pas de déterminer durant combien de temps la présence d’anticorps protège d’une nouvelle contamination.
Il convient également de noter que la non-détection d’IgG au début des symptômes peut signifier qu’ils n’ont pas encore été produits par l’organisme. Une non-détection d’IgM n’exclut pas non plus une détection d’IgG, si l’infection a eu lieu plusieurs semaines auparavant.
Enfin, chez les sujets ayant eu une infection asymptomatique ou pauci-symptomatique, l’apparition des anticorps est aujourd’hui encore mal caractérisée. Les études les plus récentes recherchent l’apparition d’anticorps, quelle que soit la forme de la maladie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres