1. Profitez des offres et de la concurrence
A garanties égales, les nouveaux clients payent, en moyenne, moins cher que les clients fidèles. C'est le constat réalisé par de nombreux assurés qui découvrent bien souvent après quelques années qu'ils payent trop cher leur contrat de complémentaire santé. Heureusement, vous n’êtes pas marié à votre mutuelle ou assureur. Vous pouvez tout à fait décider d’aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte et profiter, à votre tour, des meilleurs prix du marché et faire d’importantes économies sur votre contrat. De quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros dans les cas les plus profitables. La loi étant, pour une fois, de votre côté, vous pourrez même changer de contrat l’esprit tranquille. En effet, c’est votre nouvelle mutuelle ou nouvel assureur qui se charge de tous les changements, notamment au niveau de la Sécurité Sociale.
2. Faites le tri dans vos garanties
Bien sûr, en matière d’assurance santé, on souhaite tous avoir les meilleures garanties. Après tout, on ne sait jamais ce que nous réserve l’avenir et mieux vaut être prévoyant n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous sommes nombreux à détenir des contrats avec des garanties qui ne nous servent finalement à rien, excepté faire grimper l’addition.
Cela est d’ailleurs d’autant plus inutile que les frais « surprises » sont en réalité rares. Votre dentiste vous préviendra toujours plusieurs jours ou semaines avant de vous poser une couronne ou de réaliser une opération. Votre ophtalmologue ne vous imposera pas non plus de changer vos lunettes dans l’heure qui suit. Cela vous laisse ainsi le temps de contacter votre organisme de complémentaire santé et d’actualiser vos garanties à la hausse quand vous en avez VRAIMENT besoin. Et ainsi, vous ne payez pour celles-ci que lorsque c’est utile !
Dans le même ordre d’idée, pensez également à vérifier vos garanties quand vos enfants grandissent, où qu’ils terminent des cycles de soins. Typiquement, l’orthodontie est souvent prescrite pendant de longs mois ou années, avant de ne plus être nécessaire. Dès lors, pourquoi conserver une complémentaire santé qui prend en charge tout ou partie de ces dépenses ? Changez vos garanties et vous ferez ainsi de précieuses économies.
3. Utilisez votre contrat le plus souvent possible !
Voilà peut-être finalement le tout premier conseil à appliquer. Si vous bénéficiez d’un contrat de complémentaire santé, nous ne saurons que trop vous conseiller de profiter de ses garanties le plus régulièrement possible. Grâce à de la prévention et une prise en charge immédiate de toutes les alertes que votre corps vous adresse, vous resterez en bonne santé et éviterez ainsi des dépenses importantes à terme.
Faites des visites de routine tous les ans auprès de votre dentiste ou ophtalmologue. Consultez aussi rapidement que possible quand vous sentez couver un peu plus qu’un simple rhume. Votre contrat vous offre des garanties en médecines douces ? Profitez-en, c’est ainsi que vous serez en bonne santé plus longtemps. D’autant que de nombreuses mutuelles proposent des services gratuits de prévention, d’accompagnement ou encore de coaching pour vous aider ! N'hésitez plus.
Comment Meilleurtaux.com vous aide pour choisir votre mutuelle
Pour vous aider dans votre recherche de complémentaire santé, Meilleurtaux.com vous propose un outil de comparaison gratuit et indépendant. Depuis 2011, ce comparateur d’assurance travaille à proposer aux consommateurs les meilleurs contrats du marché, tant en termes de prix que de garanties ou services. En effet, Meilleurtaux.com sélectionne avec attention les différents contrats disponibles sur son service et vérifie leur qualité. C’est pour cette raison que vous trouverez des offres en provenance de grands acteurs (MGEN, Matmut-Ociane, Swisslife, …), mais également d’acteurs moins connus mais tout aussi pertinents pour les assurés. Ce n’est pas à sa notoriété que nous jugeons l’offre d’un assureur ou d’une mutuelle mais bien à la qualité offerte par ces derniers.
Ce sont ainsi plus de 5 millions de Français qui nous font déjà confiance. Et en utilisant notre comparateur de mutuelles, ils n’ont pas seulement réalisé d’importantes économies, ils ont surtout pu trouver le meilleur rapport qualité-prix-services pour répondre à leurs besoins.
En quelques minutes à peine, nous interrogeons l'ensemble de notre panel, le plus large de France, pour répondre à vos attentes. Après quelques questions, l'intégralité des offres disponibles vous sont restituées, triées par pertinence et par prix afin de faciliter votre choix. Et si vous avez besoin d’aller plus loin, vous pouvez détailler chaque offre et vous découvrir toutes les garanties offertes avant de contacter directement les assureurs et mutuelles.